AGENCER SELON LES PRISES ELECTRIQUES

 

 

Un emménagement n’est pas une tâche aisée pour tout le monde. En effet, il faut faire attention à bien des détails qui pourraient compromettre la fonctionnalité entière de la pièce. Un bon agencement se réfléchit au préalable afin de ne pas rencontrer de problèmes par la suite.

Une chose importante à prendre en compte pour la décoration d’une pièce est la disposition des prises électriques.

 

Avec les normes actuelles, un nombre minimum de prises électriques par pièce est demandé à celui qui construit ou rénove un appartement ou une maison. Il est alors simple d’annoncer l’endroit exact où il est souhaitable de les implanter. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’un locataire ou un récent propriétaire s’installe dans son nouveau bien. Les prises étant déjà fixées au mur, il faut faire preuve d’imagination en élaborant le bon agencement pour la décoration intérieure. Il s’agit d’un exercice d’autant plus compliqué que le bien est ancien. En effet, dans de vieilles demeures, la quantité d’arrivées électriques est très limitée, souvent réduite à une par pièce. Il est donc primordial d’y connecter une multiprise afin de donner de l’énergie à tous nos objets du quotidien.

 

Pour optimiser l’agencement des équipements électriques avec le reste du mobilier, il faut réfléchir à deux points essentiels : l’esthétique et l’ergonomie.

Le premier aspect est déterminant pour la décoration intérieure du logement. Il n’est bien évidemment pas agréable de se retrouver avec un amas de fils au milieu du salon. Pour éviter ce désagrément, il est préférable de respecter des règles simples comme par exemple installer son téléviseur proche d’une prise antenne et d’une prise électrique. De même pour les assises (canapé ou fauteuil) qui doivent être si possible à côté d’une source d’énergie pour y brancher une lampe ou pour simplement recharger son téléphone. Certaines pièces sont aménagées pour faire en sorte de pouvoir utiliser toutes les prises électriques correctement. C’est notamment le cas pour les cuisines où les plans de travail sont bien desservis par le courant électrique.

Le second point, l’ergonomie, est tout aussi important que l’esthétique. En effet, l’aspect pratique est à prendre en compte pour l’aménagement intérieur. Il faut comme qui dirait joindre l’utile à l’agréable. Dans cette optique, il faudrait par exemple avoir accès à des lumières ou à des appareils électroniques depuis un endroit assis, pour éviter de se lever afin d’allumer ou d’éteindre tout engin électrique.

 

Un point important à aborder, outre la décoration et l’agencement de meubles dans une pièce, est la sécurité. Il est fortement déconseillé de brancher plusieurs multiprises les unes à la suite des autres à cause des risques de surtension. Il est préférable de réfléchir à un autre moyen d’agencer les équipements et meubles en question afin de ne pas se mettre en danger en voulant rendre les choses plus pratiques.

 

 

Bien choisir le cadre

pour embellir

ses tableaux

Lire

Les plantes, aussi bien en déco intérieure qu'extérieure

Lire

Installer des

volets

roulants

Lire

La télé encastrée,

pratique ?

Lire

Une cheminée, un cachet supplémentaire

Lire

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation