Bien choisir le cadre pour embellir ses tableaux

Forme, couleur, finitions classiques ou plus contemporaines, chaque style d’encadrement a ses atouts. “Le cadre est la récompense du peintre”, disait Ingres.

 

Des styles pour tous les goûts

 

Moulures en bois doré pour un style musée ; cadre en plexi noir pour un style galerie ; sous-verre discret pour un look design, le cadre devra s’harmoniser avec le tableau mais également avec la décoration de la pièce à laquelle il est destiné.

Métal, bois, verre, plexi, plâtre… Brut, doré, gravé, peint ou recouvert de papier décor… Carré, rectangulaire, rond, hexagonal… Les possibilités n’auront comme limite que votre imagination. Question couleur, vous ne serez pas en reste. Les fabricants fourmillent de créativité pour vous proposer des modèles originaux et des coloris tendance.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, pensez au sur-mesure. Un encadreur professionnel pourra répondre à vos envies les plus folles et saura vous conseiller pour faire un choix judicieux. Pour vos œuvres les plus délicates, vous serez certain d’avoir la meilleure protection contre la poussière avec un encadrement hermétique que n’offrent pas les cadres préfabriqués. Voici quelques exemples: http://www.abcfeminin.com/Comment-creer-vos-propres-cadres-pour-embellir-votre-interieur_a1293.html

 

A chaque œuvre, une solution

 

Pour un sujet plat (affiches, photos, aquarelles…) : le cadre avec verre conviendra, avec ou sans passe-partout.

Pour un sujet en relief  (collages, textures…) : préférez un cadre sans verre pour éviter d’écraser la réalisation. Le sujet peut également être posé sur une plaque de verre, ce qui apportera une petite touche de modernité. Si vous craignez que votre œuvre ne prenne la poussière, optez plutôt pour un cadre vitrine. D’une profondeur plus importante, il permet de présenter des volumes conséquents.

Pour une toile sur châssis : La caisse américaine reste un choix idéal. Ce système de cadre inversé permet de laisser la toile apparente dans sa totalité et la « détache » de son support. Le cadre démontable reste un classique pour les toiles enchâssées.

Pour les papiers anciens  (parchemins ou papier de riz…) : la disposition entre deux verres permettra de protéger le support en jouant sur la transparence qui mettra en valeur ses contours délicats. A proscrire sur un mur à motifs.

Pour les œuvres fragiles  (fusains, pastels, pierre noire…) : Pour conserver leurs grains si volatiles des frottements, il est indispensable d’encadrer ces œuvres sous verre. Et pour que la poudre ne colle pas au verre, le passe-partout sera de préférence plus épais qu’un passe-partout classique (minimum 3 mm).

 

Un accrochage adapté

 

Si votre décoration doit rester en place de façon durable, un simple clou au mur et le tour est joué. Pensez tout de même au poids de votre tableau. Un cadre sous verre pèsera plus lourd qu’une toile sur châssis et nécessitera une accroche plus solide (vis et cheville).

Si vous changez régulièrement votre décoration, il existe des systèmes modulables comme ceux utilisés dans les musées et les galeries.

Une tige et un crochet installés sur une cimaise (rail fixé en haut du mur) vous permettront d’accrocher vos tableaux à n’importe quelle hauteur et de pouvoir en changer régulièrement. Un système similaire remplace la tige par un câble, plus discret et au look plus contemporain.

Des systèmes antivol, intégrés au cadre ou au crochet, permettent de sécuriser les œuvres de valeur ou installées dans des lieux publics.

 

Un éclairage soigné

 

Une pièce lumineuse sera un atout. Attention toutefois aux rayons du soleil qui peuvent altérer les couleurs ou faire jaunir les papiers.

Une source de lumière directe s’avère parfois nécessaire pour rehausser votre œuvre. Des spots adaptés répondront à vos attentes. A l’instar du soleil, certaines ampoules peuvent produire trop d’ultraviolets. Préférez les ampoules LED ou les néons. Les halogènes sont également à proscrire car ils dégagent trop de chaleur.

Faîtes des essais avant toute installation afin de gérer d’éventuels reflets qui pourraient gâcher l’effet recherché.

Amusez-vous !

Poussez votre imaginaire. Outre les photos, affiches, peintures ou autres reproductions, vous pouvez aussi jouer sur l’originalité en encadrant les objets les plus insolites. Les premiers chaussons de bébé, un maillot de bain 1900 ou votre collection préférée donneront à votre décoration une touche personnelle surprenante.

Jouez avec les contrastes : pourquoi ne pas encadrer l’assiette de collection héritée de Mamie en lui choisissant un cadre métal très urbain pour une décoration décalée.

 

 

Bien choisir le cadre

pour embellir

ses tableaux

Lire

Les plantes, aussi bien en déco intérieure qu'extérieure

Lire

Installer des

volets

roulants

Lire

La télé encastrée,

pratique ?

Lire

Une cheminée, un cachet supplémentaire

Lire

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation