Bien choisir une maison en fonction de son orientation

 

Connaître l'orientation idéale d'une maison avant de finaliser tout projet de construction ou d'achat est une démarche essentielle. Elle va permettre d'éviter les mauvaises surprises en termes de confort et de budget futurs.

 

Des pièces inondées de lumière

 

Le niveau d'ensoleillement qui va pénétrer dans les pièces du logement est un paramètre à prendre en compte pour alléger la facture énergétique. Pièce à vivre par excellence, la partie salon-salle de séjour doit être orientée plein Sud afin de bénéficier d'une lumière naturelle qui va booster le moral et fournir un apport de chaleur gratuit.

Lieux de repos, les chambres ne doivent pas être exposées à un haut degré de température afin que soit favorisé un sommeil serein et réparateur. Judicieusement implantées au Sud-Est, elles vont conserver une température assez fraîche pour bien dormir et offrir aussi un réveil tout en douceur sous la lumière du soleil qui se lève.

 

Une orientation bien pensée

 

La chaleur engendrée par la cuisson des aliments produisant une augmentation de la température ambiante, la cuisine peut avoir une orientation au Nord si elle a pour vocation d'être dédiée uniquement à la préparation des repas. Si elle est au contraire destinée à devenir une pièce à vivre, au même titre que la salle à manger, elle doit être placée au Sud.

La salle de bains, le garage, la buanderie... n'ont pas besoin d'un apport de lumière important et peuvent donc être implantés au Nord.

 

Un logement protégé des vis-à-vis

 

La bonne orientation d'un logement passe aussi par une absence de vis-à-vis. Pour éviter les désagréments liés à une vue gâchée par des infrastructures imposantes ou par la promiscuité du voisinage, il est important de s'assurer que murs ou plantations protègent l'intimité. Mais attention au revers de la médaille : une haie trop proche de la façade, des espèces d'arbres qui gardent leurs feuilles en hiver... sont autant d'éléments qui vont empêcher le soleil de réchauffer le logement.

 

 

 

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation