Comment Combiner Lumière Naturelle et artificielle ?

La lumière naturelle est indispensable dans un intérieur pour apporter de la chaleur à la décoration, mais on peut parfaitement la combiner avec d'autres sources de lumière artificielle. Le tout est de connaître les bonnes astuces pour mettre en valeur les pièces.

 

L'éclairage salon et séjour

 

En décoration, l'éclairage du salon séjour constitue un choix important. Une grande fenêtre est idéale pour laisser entrer la lumière naturelle. Si la pièce reste un peu sombre, la solution consiste à placer un grand miroir en face de la fenêtre. Non seulement la pièce paraîtra plus grande, mais la surface réfléchissante du miroir éclaircira l'ensemble.

Quand le jour décline, l'éclairage artificiel prend le relais. Un simple plafonnier a tendance à alourdir la décoration en éclairant la pièce de manière uniforme. On peut garder le plafonnier mais multiplier les sources lumineuses dans le salon : une petite lampe de lecture près du canapé, un lampadaire près d'un fauteuil ou des bougies sur le meuble TV par exemple. L'astuce du miroir peut aussi fonctionner avec les sources artificielles.

 

Pour créer des effets lumineux sur les murs et apporter un peu d'originalité, vous pouvez aussi choisir des appliques murales originales qui créent des reflets. Le salon séjour sera sublimé avec cette simple astuce.

 

Bien éclairer la chambre

 

L'éclairage dans la chambre est particulièrement important, puisqu'on y entre généralement le soir. Comme dans le salon, mieux vaut multiplier les sources lumineuses plutôt que de compter sur un seul plafonnier.

Une lampe de chevet est le choix le plus populaire, mais vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses au plafond ou sur les bords de la tête de lit. Si vous faites le choix des bougies, préférez les bougies artificielles. On peut très vite s'endormir en oubliant d'éteindre les vraies bougies, et une catastrophe est vite arrivée.

 

La lumière à l'extérieur

 

On peut profiter du jardin avec l'énergie du soleil, mais on peut aussi s'y attarder le soir avec les bonnes sources lumineuses. Il existe de nombreuses lampes de jardin qui se fixent dans la terre et qui fonctionnent à l'énergie solaire. Elles emmagasinent l'énergie pendant la journée et éclairent plusieurs heures pendant la nuit.

Pour profiter d'un éclairage naturel le jour et artificiel la nuit, il est aussi possible de faire construire une véranda, dans laquelle on multiplie les sources lumineuses pour un côté un peu plus cosy. La véranda a l'avantage de faire entrer la lumière, mais de profiter d'un peu de chaleur, surtout en hiver. A vous de trouver la bonne combinaison.

 

 

 

Comment combiner lumière naturelle et artificielle ?

Lire

Les lampes à led, économiques et tendance !

Lire

L'éclairage connecté : un plus pour l'habitat

Lire

Vous venez d'emménager ? Comment souscrire son contrat edf ?

Lire

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation