Comment customiser ses vieux meubles

Un aménagement total de sa maison peut coûter cher à un ménage. Or, il existe un moyen de relooker son intérieur sans se ruiner, il s’agit de customiser ses vieux meubles. Pratique, efficace et surtout économique, il s’agit tout simplement de redonner une nouvelle vie à ses vieux mobiliers.

 

Une nouvelle décoration d’intérieur

 

Tous les anciens meubles peuvent être recyclés, et apporteront une touche de modernisation à la maison. Cela peut impliquer une remise à neuf avec de la peinture, ou une totale rénovation avec un nouvel habillement, que ce soit dans une chambre, dans la cuisine, ou dans le living. Il suffit de suivre quelques phases incontournables pour un nouvel aménagement plus lumineux et contemporain. Les mobiliers en bois ou en métal sont les plus faciles à customiser.

 

Les techniques communes

 

Pour les deux modes de relooking, les étapes incontournables sont le lavage et le ponçage. Effectivement, après l’avoir extrait du grenier, il faut passer au lavage. Pour commencer, il faut procéder au lavage avec un bon détergent approprié ou un décapant au besoin. Une brosse à poils durs servira à enlever les crasses persistantes. Ensuite, après le séchage du meuble, le ponçage avec une ponceuse électrique ou à défaut, avec du papier de verre permettra d’avoir raison de tous les résidus de peinture et de vernis. Ceci est nécessaire dans la mesure où la nouvelle peinture tiendra mieux sur une surface nette.

 

Une touche de peinture pour ses vieux meubles

 

Une fois poncé, le mobilier peut recevoir une première sous-couche uniforme, de préférence de couleur blanche afin que la peinture finale et la décoration puissent adhérer parfaitement. Après que la sous-couche ait séché, appliquer la peinture en étalant uniformément et sans à-coups. Cela permet d’éviter les éclaboussures et les craquelures. Une seconde couche pourra être appliquée si nécessaire.

 

Pour terminer, une couche de vernis sur la peinture sèche fera du meuble un nouveau joujou impeccable.

 

Un nouvel habillage

 

Une fois poncé, le meuble peut être démonté pour être recouvert d’une nouvelle housse en tissu ou en skai. Cette technique nécessite un minimum de connaissances en menuiserie et en habillement industriel. La mesure doit être la plus juste possible pour qu’aucun pli ne vienne altérer la forme du mobilier. Le meuble peut être rembourré de mousse ou non, selon le nouveau look choisi par le propriétaire, mais cela sied particulièrement aux fauteuils et aux chaises. Sinon, les commodes et les buffets seront habillés avec les tissus en collant avec de la colle spéciale pour similicuir, ceci garantit une meilleure adhérence. Une décoration en d’autres matières comme des boucles ou des appliques en bois pourra rendre le mobilier unique et original.

 

Un meuble en bois relooké couleur métal

 

La peinture en couleur spéciale, imitant le zinc, le cuivre ou la pierre est une idée originale pour apporter une touche de décoration authentique à un mobilier. Pour un effet à aspect usé, un léger ponçage non linéaire sur certains endroits est recommandé. Sinon, la technique de la bougie, appliquée sur d’autres endroits peuvent lui donner un aspect vieilli. A la fin du relooking, deux options sont offertes, celui d’utiliser le vernis ou d’opter pour la cire de finition. L’avantage de la cire de finition est qu’il est lavable. Enfin, une astuce pour plus d’originalité ? Il faut opter pour une peinture chinée sur un meuble rustique, et l’effet est des plus surprenants.

Besoin d'idées ? http://www.cotemaison.fr/relooking-meubles_6807.html

 

Idées de décoration DIY pour Noël

Lire

Comment customiser ses vieux meubles

Lire

Comment faire pour cacher ses multiprises disgracieuses chez soi ?

Lire

Aménager ses hauts de placards avec des aimants

Lire

Les outils incontournables pour un vrai DIYeur

Lire

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation