Les avantages de la lumière naturelle, et comment en profiter

Aucune ampoule ni aucun jeu de lumière n'égalent la lumière naturelle dans une maison. Hormis son rendu esthétique, ce type d'éclairage apporte de nombreux avantages au niveau de la santé et du bien-être.

 

Les bienfaits de la lumière naturelle sur l'organisme

 

Provenant du soleil, direct ou indirect, l'éclairage naturel possède un véritable impact sur le bien-être et le confort de l'esprit. En effet, il agit positivement sur le mental, ce qui réduit largement le stress et la dépression. Ce type de lumière permet également de préserver l'énergie ainsi que de réguler le métabolisme.

 

Non seulement il améliore la santé et la vitalité du corps, mais influence également les performances et la concentration. La lumière naturelle est notamment reconnue pour ses réserves en vitamine D, un élément essentiel pour le renforcement du squelette et le bon développement du système immunitaire.

 

La lumière naturelle : une solution écologique et pratique pour la maison

 

Notez que laisser entrer la lumière du soleil dans une pièce de votre maison la rendra beaucoup plus agréable à vivre, mais la fera également apparaître plus grande. Unique et esthétique, elle vous offrira un magnifique spectacle autant au lever qu'au coucher du soleil.

 

Ce n'est un secret pour personne, les plantes ont besoin de la lumière fournie par le soleil pour se développer et s'épanouir amplement. Vous aurez donc moins de risques de voir vos plantes d'intérieur mourir à petit feu en faisant entrer cette lumière à travers vos fenêtres et baies vitrées.

 

Comment profiter pleinement de la lumière naturelle ?

 

Il faut savoir que l'emplacement de vos fenêtres tout comme l'orientation de votre maison lors de la construction de celle-ci jouent un rôle important quant à la possibilité d'y faire entrer la lumière. Si la construction de votre foyer est encore en cours, pensez à placer les surfaces vitrées par rapport à l'axe de levée et ou du coucher du soleil, selon vos envies.

 

Dans le cas où vous ne pouvez vous permettre de changer l'emplacement des fenêtres, vous pourrez toujours faire appel à un technicien spécialisé pour vous installer des conduits de lumière. Ce type d'appareil va non seulement apporter le maximum de lumière possible, mais également la partager dans toutes les pièces de votre maison, même celles non munies de fenêtres.

 

Les conduits de lumière ont également l'avantage de traverser les étages et peuvent être installés sur n'importe quelle sorte de toiture. Autre qualité des puits de lumière : son fonctionnement mécanique permettant de faire des économies en électricité tout en gardant la lumière du jour le plus longtemps possible dans la maison.

 

Optimiser la lumière naturelle chez soi

 

Les baies vitrées ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour augmenter l'apport en lumière dans une maison. En effet, en restructurant votre espace, vous pourrez éclairer votre pièce d'une manière beaucoup plus égale. Vous pouvez, par exemple, peindre vos murs et le plafond en blanc, installer des verrières dans la cuisine ou la salle de bain ou encore jouer avec les reflets d'un miroir dans les couloirs et escaliers. Voici d'autres exemples vous permettant d'apporter plus de lumière naturelle chez soi: http://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/portes-fenetres/solutions-pour-apporter-plus-de-lumiere-naturelle--9917.php

 

Un bon agencement de votre intérieur pourra transformer la lumière du jour en une solution architecturale, alors n'hésitez pas à redoubler d'imagination pour en faire une décoration dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation