Le manque d'espace : trop de meuble ou mal rangé ?

 

Retrouvez un espace à vivre

 

Y a-t-il véritablement assez d'espace chez nous? C'est malheureusement souvent la question que l'on se pose dans un logement. Mais pas toujours. Les autres ont-ils donc trouvé des solutions qui auraient dû nous sembler évidentes? Il vous suffit de regarder votre espace de vie de manière objective: peut-on y circuler facilement? Calme et harmonie sont-ils au rendez-vous?

 

L'impression d'espace, la sensation d'être à l'aise dans un espace vital est très subjective. Elle est même culturelle. Certaines populations vivent davantage au niveau du sol, d'autres auront des chaises ou des tables que l'on trouvera haut perchées! Et certaines cultures exigent une grande distance corporelle entre les individus, d'autres vous adresseront la parole d'un peu trop près... Cependant observez attentivement vos pièces de vie et relevez les remarques de vos invités ainsi que vos propres sensations.

 

Le sentiment de vivre sur une surface trop petite est peut-être la conséquence d'un manque de rangement ou plus précisément: disposez-vous d'assez d'éléments de rangement? Plus vous allez superposer, voire entasser des objets, plus on aura un sentiment d'inconfort qui peut aller jusqu'à l’oppression. En effet les objets qui nous sont chers et ceux qui nous sont utiles se trouvent aussi dans notre tête... et plus ils s'exposent à notre vue... plus ils rappellent leur présence. En conséquence, optons pour l'exposition des objets les plus esthétiques et rangeons les autres : à l'aide d'étagères, de tiroirs, de classeurs rideaux, de placards.

 

Ainsi les objets qui nous sont utiles sont non seulement rangés mais également occultés. Procédez à un tri. Soyez ferme avec vous-même! Et fréquentez assidûment la déchetterie, bien des choses peuvent aller au récupérateur. Malgré cet effort de clarification, on peut se heurter à une autre difficulté. Vous ne disposez pas d'assez de surface au sol et les meubles que vous accumulez rognent votre espace de vie.

 

En ce cas cherchons au maximum à libérer de la surface au sol en s'efforçant d'exploiter la surface des murs! Pourquoi ne pas fixer des étagères? Pensez aussi aux meubles qui proposent plusieurs casiers ou niveaux: la box , une lampe ou un ampli iront se placer sur ces éléments et libéreront votre sol. Une bibliothèque tapissant la totalité d'un mur économise de la surface au sol. Soyons aussi vigilants quant à la couleur des murs. Qu'elle soit plutôt claire et unie car un papier peint trop chargé resserre l'espace!

 

N'hésitez pas à supprimer une porte dans un appartement trop petit! Une autre astuce consiste à miser sur des miroirs de taille importante. Ils refléteront la lumière et les volumes. La règle d'or est de pouvoir ménager une circulation agréable dans la pièce. Pour cela observez vos meubles, certains fauteuils hérités d'une grand-mère sont équipés de gros accoudoirs... Canapés et fauteuils au design épuré seront les bienvenus! Allez, inspirez, expirez,et prenez possession de votre espace de vie!

Voici quelques idées pour optimiser son logement et gagner de l'espace: http://www.cotemaison.fr/plan-interieur/gagner-de-la-place-amenagements-pratiques-optimiser-les-m2_22531.html

Top 5 des astuces rangement pour une chambre d'ado

Lire

Comment optimiser

l'espace dans un

studio

Lire

Le miroir,

l'allié des petits

espaces

Lire

Aspirateur mural :

le top !

Lire

Le Feng-shui

chez soi

Lire

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation