Rideaux ou pas rideaux ?

 

Vous vous demandez si vous devez poser des rideaux à vos fenêtres ? Nous vous proposons ici une liste des avantages et inconvénients, vous pourrez ainsi vous décider en toute connaissance de cause. Nous allons vous parler de décoration, de chaleur, de lumière et d'entretien.

 

Tout d'abord, un rideau vous permet de soigner la décoration de votre logement. Les rideaux peuvent s'installer très rapidement et ajoutent ainsi une touche personnelle à vos pièces. Vous pouvez les changer quand vous le voulez : on trouve des modèles à bas prix, qui se renouvellent au fil des saisons et au gré des envies. Votre rideau pourra ainsi se décliner dans des tons chaleureux en hiver et en tons plus acidulés en été : c'est un moyen simple et économique de repenser l'agencement de votre maison ou appartement. Si vous aimez coordonner les couleurs, pensez à choisir des rideaux dans les mêmes teintes que votre canapé, pour un rendu très cosy. Les rideaux sont disponibles dans de nombreuses matières : coton, voile de coton, satin, taffetas, etc. Les motifs sont multiples et permettent d'exprimer toute votre créativité. Dans un salon ou une chambre à coucher, ils offrent une note très intime.

 

Le rideau à l'avantage de conserver la chaleur et de limiter l'entrée d'air extérieur dans votre logement. Certains modèles sont d'ailleurs plus épais que d'autres (rideaux doublés) : ils assurent de ce fait une isolation renforcée. Votre logement conservera ainsi une température constante, et ce en toute saison : en hiver l'air froid ne va pas pénétrer, et en été, lorsque vous ouvrez les volets et fermez votre rideau, la fraîcheur est conservée dans la pièce. C'est donc un gain d'énergie non négligeable pour votre logement, que ce soit en maison ou en appartement.

 

Les rideaux peuvent cependant limiter l'arrivée de la lumière extérieure dans vos pièces : il faut de ce fait penser à les ouvrir régulièrement. Si vous en avez à chaque fenêtre, cela peut prendre un certain temps. Si votre rideau ne peut pas se relever, vous perdrez nécessairement en clarté : vous pouvez ainsi être amené à allumer la lumière plus tôt le soir, et plus tard en matinée. Par ailleurs, si la vue extérieure est agréable, elle sera également gâchée par les rideaux : le paysage sera voilé et vous en profiterez moins. Si les rideaux permettent aux passants de ne pas regarder chez vous, ils vous empêchent également de profiter du panorama : il faut l'avoir à l'esprit lorsque vous choisirez le modèle et la matière de votre rideau. Choisissez votre modèle en fonction de la lumière naturelle de votre logement (son exposition).

 

Les rideaux demandent de l'entretien, notamment si vous avez des animaux domestiques. En effet, la poussière et les poils vont se déposer sur le tissu : pensez à les aspirer régulièrement ou à les laver à l'eau tiède. Le lavage des rideaux peut être une véritable contrainte de par leur taille et vous ne pouvez pas nécessairement les passer au sèche-linge : il faut donc avoir l'espace pour leur étendage. Enfin, pour les personnes allergiques, les acariens s'y logent volontiers.

 

 

 

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation