Un lit en mezzanine, vraiment solide ?

Vous venez de dénicher un magnifique studio dans lequel vous souhaitez emménager le plus rapidement possible ? Seulement, cette perle rare présente un défaut : son espace réduit. La solution est simple : installez-y un lit mezzanine et gagnez de la place supplémentaire pour un maximum de confort.

 

Lit en mezzanine : gain de place et déco pour toutes les envies

 

Le lit mezzanine est un lit situé en hauteur qui offre un espace libre en dessous pour y aménager une zone spécifique. À l’origine, cette structure était installée dans des chambres d’enfants. Le gain de place au sol permettait de créer un parc à jouets ou un espace de jeu. Au fil du temps, le lit mezzanine a été détourné de cette fonction originelle et s’adresse également aux adultes qui cherchent à gagner plus de superficies sans pour autant s’engager dans de gros travaux. Ce type de lit investit les appartements ou les studios, notamment des célibataires ou des étudiants.

 

Il se décline en une variété de modèles et de dimensions pour répondre à vos besoins en matière de décoration d’intérieur. En effet, il est possible de recréer un environnement particulier en choisissant le bon lit. Envie d’une décoration orientale ? Misez sur l’esthétique d’une structure en bois sculpté et foncé que vous agrémenterez d’une housse de couette aux motifs orientaux. Pour une décoration plutôt industrielle, faites le choix d’un lit en métal patiné et foncé, associé à du linge de lit aux tonalités sobres : marron, gris, rouge ou vert. Les amoureux de la montagne peuvent s’inspirer de cette thématique pour la décoration. Dans ce cas, un lit en bois massif et à l’aspect brut sera de rigueur. Il sera complété par une housse de couette marron en rappel à l’ambiance monticole.

 

Une structure stable et sécurisante

 

L’installation d’un lit surélevé obéit à certaines règles garantissant votre confort et votre sécurité. Comme il s’agit d’une structure en hauteur, s’assurer de sa stabilité est l’une des priorités. Il est vivement conseillé d’opter pour des matériaux résistants comme le bois ou le fer. Le lit sera fixé solidement au mur pour un parfait maintien. L’idée est de faire en sorte que les pieds supportent le moins de poids possible. Les accroches, les angles, les piliers et les pieds doivent être les plus résistants possible. N’oubliez pas la rambarde qui vous préservera d’éventuelles chutes ainsi que l’incontournable escalier disponible sous de multiples formes : colimaçon, escamotable, penché...

 

La hauteur sous plafond doit être au moins de quatre mètres. La distance entre la mezzanine et le sol, pour sa part, dépendra de vous, mais dans l’idéal, il vaut mieux avoir une hauteur de 1m90 pour ne pas être gêné. Quelques configurations pratiques ne sont également pas à négliger, notamment concernant les prises qui deviennent inaccessibles vu que votre lit est placé en hauteur. Prévoyez ainsi un chargeur avec un fil assez long pour pouvoir accéder à votre téléphone ou à votre ordinateur portable, lorsqu’ils doivent être chargés.

 

Quant à l’espace disponible en dessous, vous pouvez vous autoriser toutes les fantaisies. Cette superficie supplémentaire peut être transformée en coin salon, en bureau, en bibliothèque, en dressing, en zone de rangement ou même en cuisine.

 

Grâce à un lit mezzanine, l’étroitesse de votre appartement n’est désormais plus un problème ! Un agencement ingénieux suffit à vous offrir un précieux gain d’espace.

Pour plus d'informations: https://www.gautier.fr/conseils-pratiques/lits-en-hauteur-avantages-inconvenients

Un lit en mezzanine, vraiment

solide ?

Lire

Lampes avec liseuse intégrée, suffisante pour les yeux ?

Lire

Une coiffeuse comme dans les loges de star, parfait pour une petite fille

Lire

Zoom sur les machines à laver avec sèche linge intégré

Lire

Le mini four avec plaques chauffantes intégrées, pratique d'utilisation ?

Lire

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation