ZOOM sur les machines à laver avec sèche-linge intégré

Les machines à laver avec sèche linge intégré, appelées également lave-linge séchant ou encore machines lavantes-séchantes, sont des appareils combinant, comme leurs noms l'indiquent, les fonctions de lavage et de séchage du linge. Le gain de place représente évidemment l'incontournable avantage de ce type de machines. Cependant, un lave-linge séchant remplace t'il totalement les deux appareils ? Est il plus économe et plus résistant dans le temps ?

 

Principe général de fonctionnement

 

Ceci est une véritable interrogation : comment faire cohabiter au sein d'un même appareil deux fonctionnalités totalement opposées ? Si un sèche linge classique utilisera de l'air pour refroidir l'air chaud et humide sortant du tambour, une machine à laver avec sèche linge intégré se servira de l'eau pour refroidir l'air chaud s'échappant du tambour. Voilà pour les généralités et les différences entre les deux types d'appareils.

 

Dans le détail, ce processus se déroule en 4 étapes. Premièrement, de l'air chauffé par une résistance s'introduit dans le tambour. Ensuite, cet air chaud et humide passe dans le condensateur. Puis de l'eau fraîche est mise sous forme de pluie dans ce tambour, ce qui a pour effet de créer de la condensation. Enfin l'eau résiduelle (devenue tiède) est évacuée via le tuyau de vidange.

 

Ferez-vous des économies de consommation d'énergie grâce à ce genre d'appareil ?

 

Pour bon nombre d'entre nous, n'utiliser qu'un appareil unique au lieu de deux va automatiquement de pair avec des économies et notamment sur le plan de la consommation de l'énergie. En y regardant de plus près, on s'aperçoit pourtant rapidement que cela n'est pas si évident.

 

Tout d'abord, regardez attentivement les étiquettes mentionnant la consommation d'énergie électrique. Avec ce geste simple et à la portée de chacun d'entre nous, vous constaterez que la quasi totalité des machines à laver avec sèche linge intégré se trouve dans les classes A et B. En regardant l'étiquette d'un sèche linge ou d'un lave linge classique, vous verrez alors que ces appareils se situent dans des classes A++ voire carrément A+++ !

 

Au niveau de la consommation d'eau, on note également un fort décalage entre les appareils combinés et les autres en défaveur des premiers cités. D'après des chiffres fournis par un industriel du secteur, il vous faudra compter lors du séchage pas moins de 4 à 5 litres d'eau pour un seul kilogramme de coton.

 

Tout cette surconsommation s'explique par bien entendu par le principe de fonctionnement si spécifique d'un lave-linge séchant. Ainsi l'importance de la consommation de l'énergie électrique est due à la présence de deux résistances, une pour chauffer l'eau de lavage et une autre pour chauffer l'air séchant le linge. Bien évidemment, les fabricants sont conscients de ce problème et recherchent constamment des solutions pour permettre à leurs appareils d'être nettement moins énergivore et moins consommateur d'eau.

 

Durabilité des machines à laver avec sèche linge intégré

 

Voilà encore un point de comparaison intéressant entre un combiné et un lave-linge ou sèche-linge seul. Y a t'il de réelles différences ? L'expérience montre que fusionner deux fonctionnalités entraînera toujours un taux de panne bien plus élevé qu'un appareil spécialisé dans une seule tâche. En effet, les constructeurs se doivent d'ajouter une couche technologique supplémentaire afin de faire cohabiter les deux fonctions au sein d'un même bloc de commande. Et qui dit matériel supplémentaire dit forcément aussi augmentation du risque de panne.

 

Vous entendrez aussi certaines personnes prétendre qu'en cas de panne ou de casse d'une pièce d'une machine à laver avec sèche linge intégré, vous ne pourrez alors plus utiliser ni la fonction lavage ni la fonction séchage. Ceci n'est pas totalement exact car en réalité tout dépend de la pièce en question. Ainsi par exemple si une panne de moteur immobilisera bien sûr totalement le lave-linge séchant, sachez que des capteurs d'humidité encrassés n'auront aucune influence sur le lavage du linge.

 

 

 

 

Un lit en mezzanine, vraiment

solide ?

Lire

Lampes avec liseuse intégrée, suffisante pour les yeux ?

Lire

Une coiffeuse comme dans les loges de star, parfait pour une petite fille

Lire

Zoom sur les machines à laver avec sèche linge intégré

Lire

Le mini four avec plaques chauffantes intégrées, pratique d'utilisation ?

Lire

Besoin d'aide pour votre décoration d'intérieur ?

Contactez-nous !

©2017 Abc-deco-interieur.com

Conditions Générales d'Utilisation